Couramment appelé « L’île de beauté », la Corse, île de la méditerranée, est composée de 2 départements : la Haute Corse où se situe la ville de Bastia, et la Corse du Sud et son chef-lieu Ajaccio. D’une superficie de 8722 km2 dont plus de 1000km de côtes, la Corse est l’une des plus grandes îles de la méditerranée après la Sicile et la Sardaigne. Elle détient une population d’environ 300 000 habitants et les langues parlées sont le français et le corse. Territoire Français depuis 1768, elle reste néanmoins empreinte des influences italiennes.

Elle offre des paysages variés : villes côtières, forêts et montagnes comme le sommet du Monte Cinto, son point le plus haut. L’île dispose aussi de nombreux espaces naturels préservés : fleuves, rivières, lacs, réserves naturelles, parc marin international… Presque la moitié du territoire de l’île est classé comme parc naturel.

Accessible également en bateau, l’avion reste cependant le moyen le plus rapide pour s’y rendre, en comptant entre 1 heure et 1h30 de vol depuis la plupart des grandes villes du « continent ». En Corse, il y a 4 aéroports : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

Quant au climat méditerranéen, en été, les températures varient de 25 à 30°C tandis que l’hiver est davantage rude notamment en montagne, où les vents soufflent assez fort.